Les Comètes : présages funestes et promesses de bons vins
Vue d’artiste d’une comète se dirigeant vers la Terre.
1. Passage de la comète : mauvais présage ?
Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, tableau de 1887 par Viktor Vasnetsov
Dans de nombreuses régions de France et de Belgique, l’apparition d’une comète est associée à de grands malheurs. En Limousin, on dit que : « Le Diable allume sa pipe et laisse tomber l’allumette. »
En Basse-Bretagne, on affirme qu’elles reviennent tous les sept ans. Mais ce retour est rarement accueilli avec joie. En Haute-Bretagne, en Poitou ou encore en Wallonie, les comètes sont synonymes de famine, guerre et chaos, des fléaux que l’on rapproche souvent des Cavaliers de l’Apocalypse bibliques.
En Ille-et-Vilaine, on croit que les comètes annoncent un changement de pouvoir. Leur orientation indique la rapidité de ce bouleversement :
Queue vers le soleil couchant ? Le changement est imminent.
Queue vers le levant ? Il faudra attendre.
Mais tout n’est pas sombre : aux alentours de Dinan, voir la comète est un signe de protection. Celui qui l’aperçoit serait à l’abri des malheurs qu’elle annonce.
2. Ennemies des arbres ?
Vigne ensoleillée
Les comètes sont aussi vues comme nuisibles à la nature. Un ancien texte en ancien français relate que ceux qui se déplacent de nuit :
« Les voient toutes ardantes, chéoir jusqu’à terre luisantes… Et quand là viennent por li prendre, si truevent aussi comme cendre, ou aucune fueille porrie d’un arbre qui seroit moilhie. »
Autrement dit, là où une comète tombe, elle ne laisse derrière elle que cendres et feuilles pourries.
En Gironde, lorsqu’un pied de vigne sèche avec ses feuilles, on dit : « Une étoile lui est tombée dessus. »
3. Porteuse de bonne nouvelle
Verre de vin
Mais toutes les régions ne partagent pas cette vision catastrophiste. Dans certains pays de vignobles, notamment en Gironde ou en Limousin, la comète est signe de réjouissance. Elle annonce… une année de bon vin !
Ainsi, une année de comète est une année bénie pour la vigne, où la qualité du raisin semble bénéficier de cet étrange signe céleste.
Laisser un commentaire