Les Comètes : présage funeste et promesse de bon vin

Avant de plonger dans le folklore, rappelons brièvement ce qu’est une comète : un petit corps céleste composé de glace, de gaz et de poussières, qui suit une orbite très elliptique autour du Soleil et développe sa célèbre queue lumineuse lorsqu’il s’en approche. Sa présence dans le ciel a depuis toujours fasciné et inquiété les hommes.

Dans de nombreuses régions de France et de Belgique, l’apparition d’une comète est considérée comme un mauvais présage. Elle annonce famines, guerres, bouleversements politiques ou catastrophes, et inspire des expressions populaires, comme en Limousin : « Le Diable allume sa pipe et laisse tomber l’allumette. » Certaines traditions locales associent la direction de la queue de la comète à la rapidité d’un changement imminent, tandis qu’ailleurs, on la relie à des malheurs touchant la nature, par exemple des pieds de vigne desséchés.

Cependant, le regard porté sur les comètes n’est pas uniformément négatif. Dans des régions viticoles comme la Gironde ou le Limousin, leur apparition est parfois vue comme un signe de réjouissance et de prospérité, annonçant une année de bon vin et de récoltes favorables. Ainsi, la comète incarne à la fois la peur et l’espoir, reflétant la fascination humaine pour ces messagers mystérieux venus du ciel.

Avant d’explorer les légendes, un petit rappel scientifique s’impose : une comète est un petit corps céleste composé de gaz, de glace et de poussières, dont le diamètre varie de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres. Elle parcourt une orbite très elliptique autour du Soleil, et c’est lorsqu’elle s’en approche qu’elle développe sa queue lumineuse si caractéristique.

Dans de nombreuses régions de France et de Belgique, l’apparition d’une comète est associée à de grands malheurs. En Limousin, on dit que : « Le Diable allume sa pipe et laisse tomber l’allumette. »

En Basse-Bretagne, on affirme qu’elles reviennent tous les sept ans. Mais ce retour est rarement accueilli avec joie. En Haute-Bretagne, en Poitou ou encore en Wallonie, les comètes sont synonymes de famine, guerre et chaos, des fléaux que l’on rapproche souvent des Cavaliers de l’Apocalypse bibliques.

En Ille-et-Vilaine, on croit que les comètes annoncent un changement de pouvoir. Leur orientation indique la rapidité de ce bouleversement :

  • Queue vers le soleil couchant ? Le changement est imminent.
  • Queue vers le levant ? Il faudra attendre.

Mais tout n’est pas sombre : aux alentours de Dinan, voir la comète est un signe de protection. Celui qui l’aperçoit serait à l’abri des malheurs qu’elle annonce.

Les comètes sont aussi vues comme nuisibles à la nature. Un ancien texte en ancien français relate que ceux qui se déplacent de nuit :

« Les voient toutes ardantes, chéoir jusqu’à terre luisantes… Et quand là viennent por li prendre, si truevent aussi comme cendre, ou aucune fueille porrie d’un arbre qui seroit moilhie. »

Autrement dit, là où une comète tombe, elle ne laisse derrière elle que cendres et feuilles pourries.

En Gironde, lorsqu’un pied de vigne sèche avec ses feuilles, on dit :
« Une étoile lui est tombée dessus. »

Mais toutes les régions ne partagent pas cette vision catastrophiste. Dans certains pays de vignobles, notamment en Gironde ou en Limousin, la comète est signe de réjouissance. Elle annonce… une année de bon vin !

Ainsi, une année de comète est une année bénie pour la vigne, où la qualité du raisin semble bénéficier de cet étrange signe céleste.